mardi 22 mai 2012

Cheveux : erreurs à ne pas faire





Ne pas connaître son type de cheveux
Beaucoup de femmes n'utilisent pas les produits capillaires adaptés à leur type de cheveux. «Par exemple, certaines femmes croient qu'elles ont un cheveu épais, alors qu'en fait, elles ont un cheveu fin mais une chevelure abondante». Du coup, les produits pour cheveux épais alourdissent leur tignasse et lui donnent un aspect gras. (L'inverse se produit aussi - les femmes identifient souvent mal leurs cheveux épais et clairsemés.)
Comment y remédier? on discute avec notre coiffeur/se de notre type de cheveux et des produits qui donneront les meilleurs résultats pour nous.


 Utiliser les mêmes produits coiffants sur de longues périodes
En ce moment, la tendance est au mouvement, aux vagues et aux textures. Ces dix dernières années, nous utilisions des sérums et des produits coiffants à base de silicone pour assouplir et raidir le cheveu. Ces produits ne sont d'aucune aide pour celles qui veulent un peu de volume et de mouvement dans ses cheveux.Le silicone travaillera à l'encontre de l'effet voulu.
Comment y remédier? Il faut se débarrasser des produits coiffants à base de silicone si vous désirez ajouter du mouvement à votre coiffure, il est recommandé d'utiliser un volumisateur longue durée sans huile, qui n'apportera pas d'effet de lourdeur à vos cheveux.




Abuser du shampoing et du revitalisant
Plusieurs femmes lavent leurs cheveux trop souvent, ce qui perturbe l'équilibre du cuir chevelu et des glandes sébacées. Les shampoings trop fréquents envoient des signaux contradictoires aux glandes et sont souvent la cause des cheveux secs ou gras.
Comment y remédier? On utilise du shampoing et du revitalisant seulement lorsqu'on en a besoin! En fait,  il faut y aller de notre jugement. Les femmes qui vont au gym tous les jours peuvent utiliser un shampooing doux quotidiennement. Mais la majorité des femmes ne devraient avoir besoin que d'un ou deux shampoings par semaine.


Ne pas protéger ses cheveux
Beaucoup trop de femmes se servent de fer sans utilisé de protecteur thermique. Sous l'effet d'une chaleur intense les cheveux se cassent. Il faut protéger la fibre capillaire qui est très sensible à la chaleur.
Comment y remédier ? On utilise un protecteur thermique avant chaque utilisation d'un fer ou d'une source de chaleur ! Répartissez le produit du bas vers le haut sur vos cheveux. Aussi, on peut mettre de l'huile pour les cheveux (huile d'argan et autres) ce qui facilitera le lissage et qui en même temps va rendre vos cheveux plus soyeux.








On dit oui...
  • au shampoing fait selon les règles : La fréquence idéale? Deux ou trois fois par semaine. La marche à suivre? Faire mousser une goutte de shampoing sur le cuir chevelu et la nuque, rincer, et répéter le geste au besoin.
  • au démêlage en douceur. D'abord, on enduit nos longueurs de revitalisant, puis on les peigne en commençant par les pointes, plus susceptibles de faire des noeuds.Il est important de ne pas trop brosser nos cheveux lorsqu'ils sont mouillés ,car c'est a ce moment qu'ils sont le plus fragile.
  • à l'effet embellissant des produits coiffants. On les utilise avant le coiffage, pour faciliter , ou en touche de finition, afin de prévenir les frisottis et de maintenir la coiffure en place toute la journée. Comment ça marche? D'abord, on identifie notre type de cheveux (fins, de moyens à épais, bouclés ou colorés). Ensuite, on détermine l'objectif visé (volumiser, friser, lisser). Enfin, on sélectionne les produits répondant à nos critères.
On renonce...
  • à l'essorage énergique. Après la douche, on éponge nos cheveux avec une serviette en évitant tout mouvement de friction.
  • à utiliser un fer plat ou un fer à friser sur nos cheveux mouillés.Quel que soit l'outil de coiffage, il faut éliminer 80 % de l'humidité avant de faire la mise en plis.
  • à vouloir tout contrôler. Comme nous, nos cheveux ont leurs humeurs. Pour nous simplifier la vie, on élabore une coiffure qui tire parti du mouvement qu'ont pris nos cheveux au saut du lit. S'il le faut, on sort les serre-têtes et les passes!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire